L’Ostéopathie s’attache à rechercher la véritable origine d’un mal grâce à une méthodologie et une technique de soins qui s’attaque directement aux causes pour les faire disparaître, au-delà des symptômes.
L’Ostéopathie considère que les affections dont peut souffrir le corps relèvent des dysfonctionnements de 2 types :
- fonctionnel : arthrose, entorse, lumbago, sciatique, torticolis, sinusites, infertilité, mal-être…
- organique : fractures, lésions ou maladies dégénératives ayant détruit du tissu cellulaire.
L’Ostéopathie traite aussi bien les problèmes aigus (torticolis, lumbago…) que les affections fonctionnelles chroniques (arthrose…).
Du nourrisson à la personne âgée, l’ostéopathe appliquera la technique et le traitement qui convient à toute personne quel que soit son état.
Les traitements ostéopathiques durent entre 30 à 45 minutes, voire plus selon les cas, et le nombre de séances varient de 2 à 3 pour obtenir un bon équilibre, qu’il faudra par la suite entretenir 1 à 2 fois par an.
Après la 1ère séance, il est nécessaire de vous abstenir de tous travaux pénibles ou efforts pendant quelques jours, le temps que vous muscles et ligaments s’adaptent à leur nouvelle position il peut y avoir des signes de grande fatigue ou des réactions douloureuses de courtes durées, ceci est tout à fait normal et l’ostéopathe sera à même de vous l’expliquer.