Andrew Taylor Still , fondateur de l’Ostéopathie, énonçait les 3 grands principes :
- Unité du corps
- La structure gouverne la fonction
- L’artère est suprême
Crée il y a plus de 150 ans, l’ostéopathie est une science à part entière qui permet de remonter à la cause de la maladie en partant de ses effets : douleurs, dysfonctionnements, et d’y mettre un terme. L’Ostéopathie permet d’établir un bilan de convergence ou diagnostic ostéopathique qui débouchera sur un acte de soins adéquats, toujours doux, non traumatisants et non douloureux.
La résultante étant une auto-guérison, car la nature a mis à notre disposition un système de défense contre les microbes : nous en respirons des millions par jour sans tomber malade !... Nous avons aussi une auto-régulation de nos fonctions (si on se blesse, une réparation tissulaire se met en route, etc…)
Il faut pour cela, que nos cellules reçoivent tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner, se régénérer et qu’elles soient débarrassées de toutes leurs toxines, en un mot : il faut que le sang, la lymphe et tous les liquides organiques de l’organisme chargés de transporter les éléments nutritifs et déchets (ainsi que l’énergie) circulent librement d’où le principe de « l’artère est suprême ».
Pour cela, il faut une intégrité de notre système de régulation neurologique et hormonale « unité du corps », mais aussi de notre « charpente » afin de conserver la liberté de mouvement de tous nos tissus d’où le principe de « la structure gouverne la fonction ».
C’est le mouvement qui permet aux liquides baignant nos tissus et nos cellules d’être renouvelés (ce n’est qu’en pressant et en relâchant une éponge que l’on fait circuler une eau nouvelle en son sein et qu’on la purge de son savon).
L’ostéopathe se propose donc de rééquilibrer correctement les tensions dans votre squelette, vos muscles, ligaments, etc… afin que tous les liquides (sang, lymphe…) circulent normalement. Il attachera une importance toute particulière à la colonne vertébrale qui est certes, le pilier central de notre charpente, mais qui est aussi une sorte de « tuyau » contenant nos centres de commandes automatiques (nous ne commandons pas notre tube digestif… cela se fait tout seul).
La colonne vertébrale est aussi un lieu de passage principal de ce qu’on appelle « l’Energie ». Cette notion « d’Energie » est millénaire et est à la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’Ostéopathie permet la libre circulation de cette énergie.