les dorsalgies : La plus part des douleurs dorsales sont dues à des désordres mécaniques articulaires vertébraux et/ou viscéraux provoquant une souffrance ligamentaire et musculaire par l’intermédiaire des nerfs qui ne jouent plus leur rôle de commande dans l’harmonie du corps.
les sciatiques, avec ou sans hernies discales, relèvent la plus part du temps d’une inflammation de la racine du nerf sciatique entrainant une souffrance ligamentaire et musculaire créée par une malposition articulaire ou viscérale (Rein, Vessie, Intestin…). Le rétablissement de la mobilité vertébrale, viscérale, crânienne ainsi que celle des membres feront disparaître les douleurs projetées après 1 ou 2 séances.
Quant à l’arthrose, qui est la dégénérescence du cartilage, peut provoquer des douleurs par une création de cartilage non approprié (bec de perroquet ou ostéophyte) dans la zone douloureuse à cause d’un déséquilibre d’appuis articulaires vertébraux ou à un traumatisme. Comme dans tous les autres traitements, le retour à l’harmonie vertébrale et à l’homéostasie (assure le maintien des constantes physiologiques du corps) sera le but à obtenir.
Les fibromes sont des nodules qui apparaissent dans le tissu utérin peuvent disparaitre grâce à des manipulations indolores non intra-vaginales mais viscérale, structurelles et crâniennes, ces manipulations permettent de réguler la circulation dans le tissu utérin en réduisant le fibrome et diminuant les hémorragies.
Les troubles liés à la grossesse ; c'est-à-dire nausées, douleurs posturales vertébrales, hémorroïdes, constipation, etc…l’Ostéopathie s’adaptera parfaitement à la suppression des différents problèmes de la grossesse afin d’amener la future maman vers un terme dans les meilleurs conditions.
Les hépatites peuvent être soulagées par l’Ostéopathie énergétique en quelques séances, suivies par un traitement de naturopathie (les ostéopathes de formation anglaise étaient formés à la naturopathie).
Les otites, sinusites et toute la sphère ORL trouvent des solutions positives grâce à l’Ostéopathie par le drainage et la revascularisation des sinus et des trompes d’Eustache suivies par un traitement de naturopathie.
Ces quelques exemples montrent combien l’efficacité de l’Ostéopathie est probante dans tous les problèmes fonctionnels mais aussi sur l’aide apportée au confort de ceux atteints de maladies graves dites « incurables » grâce à son analyse basée sur la prise des pouls chinois, la bio-mécanique et la bio-typologie et « l’accompagnement sensible ». L’Ostéopathie, par des soins méthodiques et bien appliqués, résout la plupart des affections qui encombrent notre vie quotidienne.
La Médecine Traditionnelle Chinoise a découvert l’approche systémique du corps humain (4000 ans AV-JC), c'est-à-dire à prendre en compte le rapport structure / fonction et organes-viscères et leurs différentes interactions. L’Ostéopathie énergétique fait le lien entre les concept de la médecine traditionnelle chinoise, l'étiomédecine et l'ostéopathie classique et de la médecine occidentale moderne, ce qui lui permet d’avoir cette avance exceptionnelle dans le domaine du soin.
Prenons l’image du piano dont l’harmonie des notes dépend de chacune d’entre elles. Si une seule note ne va pas, l’harmonie est rompue ; il faut accorder le piano.
Ainsi chez l’homme, si une fonction ou un organe ne va pas, l’harmonie sera rompue et se traduira par différents signes cliniques (douleurs, toux, fatigue, hypertension, arthrose…) et comme exemple ; lors d’un lumbago, calmer l’inflammation et la douleur en restaurant une meilleure mécanique vertébrale sera la clé d’une vie où les crises ne se déclencheront pas sur de simples « faux mouvements », une bonne mécanique vertébrale permet une utilisation normale de votre colonne sans être obligé de faire attention à tous vos faits et gestes.